Notre solution de contrôle interne en conformité avec Solvabilité 2

Les compagnies d'assurance sont exposées à de nombreux facteurs de risque qui peuvent avoir des impacts très conséquents. Elles sont, de ce fait, soumises à de strictes obligations réglementaires en matière de gestion des risques et de dispositifs de contrôle (Solvency II, par exemple). La solution eFront ERM permet aux fonctions risque, contrôle, audit interne et conformité de piloter leur activité efficacement et de démontrer aux régulateurs la robustesse de leurs dispositifs de contrôle.

Principales fonctionnalités du produit

Cartographie des risques

- eFront ERM Risk

Identifiez, évaluez et analysez vos risques opérationnels en vous appuyant sur les paramètres standards de la solution ou en définissant vos propres paramètres personnalisés. Bénéficiez d’une vision à 360° des risques et définissez les actions de maîtrise à mettre en place au regard de l’exposition aux risques, de la remontée des incidents, des résultats de contrôle et du bilan des missions d’audit.

Gestion des incidents et de la continuité d’activité

- eFront ERM Risk

Déclarez et évaluez les incidents, établissez la planification et le suivi des actions de maîtrise des incidents, reliez les incidents aux risques et élaborez vos plans de continuité de l’activité.

Dispositif de contrôle interne

- eFront ERM Control

Définissez des contrôles, élaborez des plans et des campagnes de contrôle robustes et systématiques, et automatisez les workflows de contrôle. Pilotez le déploiement de votre dispositif de contrôle de manière agrégée mais aussi granulairement au niveau de chaque tâche et de chaque entité.

Pilotage de l’audit interne

- eFront ERM Audit

Définissez le plan d’audit interne et gérez chaque audit en constituant l’équipe d’audit, en définissant un programme de travail spécifique, en enregistrant les recommandations et en pilotant l’exécution des plans d’action.

Gestion de la conformité

- eFront ERM Compliance

Bénéficiez d’une approche intégrée de la gestion des risques grâce à un référentiel unique recensant les obligations règlementaires sur lequel les différentes initiatives de risque, contrôle et audit pourront reposer.

Analyse du risque

- eFront ERM Analytics

Bénéficiez de tableaux de bord standards qui permettent d’explorer et d’analyser les données simplement et en profondeur et d’obtenir une vue précise et fine de l’ensemble de la chaîne de gestion des risques. Mesurez également les indicateurs de risques clés et créez facilement des rapports sur-mesure.

Les principaux défis à relever pour l'assurance

  • Avec eFront ERM les métiers de la GRC peuvent facilement mettre en œuvre les meilleures pratiques de marché en la matière et ainsi satisfaire aux exigences réglementaires. Les mises à jour régulières de la solution permettent de suivre les évolutions du cadre règlementaire et des pratiques de marché.

  • eFront ERM permet de réduire considérablement les tâches manuelles associées à la GRC, sources d’erreurs et d’inefficacités, en rationalisant le processus de gestion des risques, allant de l’élaboration de la cartographie des risques jusqu’à l’exécution des contrôles granulaires, en passant par l’automatisation des workflows, des alertes et des validations de donnée.

  • Grâce à une solution modulaire nativement intégrée, les équipes du risque, du contrôle, de l'audit interne et de la conformité collaborent efficacement grâce la transversalité naturelle de la solution, tout en contrôlant l’accès à l’information selon les besoins et les profils des utilisateurs.

  • eFront ERM permet de concevoir et de déployer des dispositifs de contrôle interne efficaces, de la planification de la campagne à la réalisation des contrôles, en ayant, en temps réel, une vue complète sur les taux de réalisation et de conformité.

  • La mise en œuvre des actions de maîtrise des risques et de contrôle à chaque niveau de l’organisation, facilitée par eFront ERM, permet de mieux maîtriser la survenance d’incidents. En conséquence, le coût du risque peut être réduit ce qui démontre à l’organisation la valeur ajoutée des métiers de la GRC. La plateforme technique d’eFront ERM, qui offre la possibilité de générer des analyses et reportings standards performants et partageables avec le reste de l’organisation, facilite cette démonstration.

Chiffres clés

20+

Ans d’expérience de l’ERM dans l'assurance

3 des 5

Plus gros groupes d’assurance français sont clients eFront ERM

80+

Pays représentés dans la base utilisateurs assurance

Parmi nos clients

Télécharger la brochure

Intéressé par notre solution ? Contactez-nous :