Une solution technologique pour mieux valoriser la gestion des risques en entreprise

eFront ERM permet aux Risk Managers de professionnaliser et d’institutionnaliser leur système de gestion des risques opérationnels. Avec eFront ERM, Système d’Information de Gestion des Risques (SIGR), ils peuvent facilement évaluer les risques, définir et suivre les actions de maîtrise et détecter et suivre les incidents. La solution de SIGR les aide à diffuser une culture du risque uniforme et exigeante au sein de l’organisation, à réduire la survenance et l’impact des incidents et à fournir aux parties prenantes des rapports clairs, propulsant la fonction du risque au cœur de l’organisation.

Les principaux défis des Risk managers aujourd'hui

Les Risk Managers doivent pouvoir s’appuyer sur une solution logicielle robuste qui leur permette à la fois d’évaluer rapidement et précisément leurs risques tout en simplifiant le reporting sur leur activité, permettant ainsi de faire valoir l’impact positif de leur action.
Avec eFront ERM Risk, les Risk managers démontrent que l’activité de gestion des risques est une activité à forte valeur ajoutée essentielle pour l’organisation.

La mission des Risk Managers nécessite de diffuser une conscience du risque et une culture de sa maîtrise au sein de l’organisation. Ils doivent s’assurer qu’elle est diffusée et partagée par tous les acteurs.
Avec une plateforme modulaire unique qui recouvre l’ensemble des dimensions du risque, eFront ERM Risk donne l’assurance à tous les acteurs du risque (gestion des risques, contrôle interne et audit interne) de travailler avec un référentiel commun et de partager la même culture du risque.

L’équilibre entre le coût potentiel d’un risque et les ressources nécessaires à sa maîtrise peut s’avérer compliqué.
eFront ERM Risk donne aux Risk Managers les outils nécessaires pour définir le « niveau acceptable » du risque pour l’organisation.

eFront ERM en Video

Les principales fonctionnalités du produit

Un déploiement clé en main

Pour les entreprises qui souhaitent s’équiper d’une solution de gestion des risques immédiatement opérationnelle, la version ERM Ready s’appuie sur les meilleures pratiques du marché et bénéficie de plus de 15 ans d’expérience d’eFront ERM dans l’édition de solutions logicielles dédiées à la gestion des risques opérationnels.

Une cartographie des risques facilitée

En lien avec votre activité et votre organisation, identifiez, décrivez et évaluez les risques en détail à travers des paramètres standards spécifiques. Surveillez et améliorez en permanence votre exposition au risque en évaluant régulièrement la criticité inhérente, résiduelle et cible de vos risques.

Un système de maîtrise des risques robuste

Pour chaque risque, l’application eFront ERM permet de détailler le système de contrôle mis en place, de réaliser une évaluation régulière et de l’améliorer par la gestion des plans d’action. Le système de contrôle couvre tous les systèmes, procédures, contrôles et audits mis en place pour réduire l’exposition aux risques associés.

Une gestion des incidents performante

Centralisez le reporting des incidents à travers toute l'organisation, spécifiez et qualifiez rigoureusement chaque incident, évaluez ses impacts (directs et indirects), et associez-les à la cartographie des risques afin de permettre une amélioration continue. Gérez le cycle de vie des incidents de bout en bout jusqu'à la clôture effective.

Un pilotage efficace des plans d’action

eFront ERM permet de définir les plans d'actions inhérents à la gestion et à la modération des risques. Cette fonctionnalité transversale permet de gérer et de suivre la mise en place des systèmes de contrôle et la résolution des incidents afin de réduire les causes de risques ou d’en minimiser l’impact.

Des tableaux de bord dynamiques

Bénéficiez de tableaux de bord spécialement conçus pour piloter les risques, les incidents et les plans d’action. Ces tableaux de bord peuvent servir de point d’entrée pour naviguer simplement à travers les niveaux organisationnels et les activités sur l’ensemble des initiatives de gestion des risques opérationnels.
Véritables outils d’analyse des données, les tableaux de bord permettent de générer des rapports standards spécialement conçus pour les métiers du risque (heatmaps, ventilation des pertes, par exemple).
Les tableaux de bord peuvent également être entièrement personnalisés grâce aux fonctions de création et d’édition de rapports de l’outil.

To do list

Avec le menu “My to do list”, facilitez le travail de vos équipes et gagnez en productivité.
Ce menu permet à chaque interlocuteur en charge d’avoir une vue d’ensemble et un accès direct aux tâches qui lui incombent et qui nécessitent une action de sa part : risques à évaluer, incidents à fermer, plans d’action à valider, etc…

Chiffres clés

50+

Clients eFront ERM Risk

98%

des clients eFront ERM Risk ont également acquis eFront ERM Contrôle

5 min

Pour déclencher une campagne d’auto-évaluation du risque à travers des centaines d’entités

50 000+

utilisateurs eFront ERM Risk

Intéressé par la solution ? Contactez-nous :