Avec FrontHolding, notre logiciel de gestion des filiales, les juristes d’entreprise peuvent administrer les filiales et les participations des sociétés du Groupe en France et à l’international. La solution permet de centraliser les informations statutaires, les mandats sociaux, le capital et la répartition du capital des sociétés et d’avoir ainsi une vue complète et précise de l’organigramme du Groupe.
De la création de la société à sa radiation, l’ensemble des informations qui intéressent la vie de la société est sauvegardé.
FrontHolding est un logiciel de gestion des filiales, pré-paramétré et prêt à l’emploi, qui intègre les bonnes pratiques du droit des sociétés.

Les principaux défis liés à la gestion des filiales aujourd'hui

L'accès aux informations sociétés à l'échelle du Groupe peut s'avérer complexe.
Avec FrontHolding, notre logiciel de gestion des filiales, les services juridiques et financiers disposent d’un accès simple, rapide, fiable et partagé aux informations légales des sociétés du groupe.

Les départements juridiques ont besoin de collecter les informations auprès de leurs correspondants juridiques locaux en ayant l’assurance que l’information recueillie est correcte et que la confidentialité des données est respectée.
FrontHolding est un logiciel de gestion des filiales simple et intuitif qui facilite le processus de collecte des données en garantissant la confidentialité des informations saisies.
L’attribution de droits d’accès des utilisateurs permet de restreindre le périmètre des sociétés visibles ou non-visibles.
L’attribution des profils permet d'encadrer l'action des utilisateurs: droits de mise à jour ou droits de consultation.
Enfin, les contrôles de cohérence qui assistent l’utilisateur tout au long de sa saisie sécurisent la qualité des données enregistrées.

Les parties prenantes ont besoin d’une vision qualitative de la gestion juridique des sociétés du Groupe.
Grâce à la technologie de calcul intégrée dans notre logiciel de gestion des filiales, les services juridiques disposent d’un grand nombre de rapports détaillés et éclairant sur la vie juridique du Groupe : des fiches sociétés jusqu’à l’organigramme complet du Groupe, toutes les données peuvent être restituées à date sous la forme de diagrammes, tableaux ou fiche de synthèse.

Les principales fonctionnalités du produit

La centralisation des informations légales et statutaires

Avec FrontHolding, enregistrez toutes les informations légales et statutaires des sociétés : nationalité, dénomination, forme juridique, immatriculations, cotation, adresses, établissements secondaires.
Organisez les assemblées générales et les conseils d’administration : planification, envoi des convocations, édition des feuilles de présence, envoi des procès-verbaux.
Centralisez les documents qui intéressent la vie juridique de la société : statuts, contrats, Kbis.

L'enregistrement du capital social

Grâce à notre logiciel de gestion des filiales, saisissez le capital initial de la société et enregistrez ses évolutions successives.
Sauvegardez aussi la composition du capital de chaque évolution : devise, type de titre, nombre de titre, nominal et valeur totale du capital.
Pour les sociétés de droit anglo-saxon, indiquez le capital autorisé.

Le suivi de l'actionnariat et des détentions

Identifiez les actionnaires, répartissez le capital et suivez les transactions entre actionnaires. Effectuez des démembrements et remembrements de titres, enregistrez les prêts de titre, suivez les nantissements. L'application calcule automatiquement les droits de vote et le pourcentage de détention et de contrôle.
Visualisez le portefeuille de chaque société : détention et contrôle directs et indirects.
A partir de la répartition du capital, notre logiciel de gestion des filiales détecte automatiquement le(s) bénéficiaire(s) effectif(s) de chaque société et permet d'éditer les formulaires de déclaration correspondants.
Gagnez du temps et sécurisez la saisie grâce aux outils de gestion automatique des opérations complexes : distribution de dividendes, distribution de jetons de présence, fusion-absorption.
Editez les documents de suivi : registre chronologique des mouvements de titre, compte individuel d'actionnaire, tableau des détentions directes et indirectes.

La centralisation des mandats sociaux et commissaires aux comptes

Enregistrez les fonctions exercées dans chaque société : organes de direction, organes de gestion, organes de contrôles.
Pour les mandataires sociaux des sociétés anonymes, notre logiciel de gestion des filiales calcule et alerte l'utilisateur en cas de dépassement du nombre de mandats autorisés par la loi en tenant compte des dérogations. Des tableaux récapitulatifs vous permettent de suivre le décompte des mandats par personne physique.

La conception d'organigrammes

Les organigrammes sont le meilleur moyen d'avoir une vue claire et complète de l’organisation hiérarchique du Groupe.
Avec FrontHolding, notre logiciel de gestion des filiales, les possibilités sont infinies :
- Organigrammes globaux ou partiels
- Organigrammes descendants (vue des détentions directes et indirectes) ou ascendants (vue de la chaîne de contrôle direct et indirect) à partir d'une société de référence.
- Organigrammes détaillés ou synthétiques : par activités, branches ou régions.
Une fois mis en forme, l'utilisateur peut dupliquer, mettre à jour et synchroniser l’organigramme à n’importe quelle date pour restituer l’organisation actuelle ou passée. Après synchronisation, les changements apparaissent instantanément : les sociétés créées sont ajoutées, les sociétés fusionnées, cédées ou radiées apparaissent grisées et orphelines.

La création et le suivi des délégations de pouvoir

Notre logiciel de gestion des filiales, FrontHolding, vous permet de recenser l'ensemble des délégations de pouvoir par société et par personne, de générer automatiquement les délégations à partir de vos modèles (pouvoirs généraux, hygiène et sécurité, etc.) et de stocker les délégations de pouvoir signées.
Recevez des alertes sur les délégations non signées ou sur celles qui arrivent à échéance.
Ayez une vue complète des délégations en cours dans le Groupe en éditant les rapports sur les délégations par société, par délégant ou par délégataire.

La supervision des conventions réglementées

Enregistrez les conventions réglementées de vos SA, SAS, SCA et SARL, identifiez les parties à la convention (personnes morales ou physiques), indiquez l'objet, précisez les dates de signature et d'agrément et attachez la convention signée.
Suivez les conventions réglementées du Groupe à l'aide des éditions par type de conventions, signataires et période.

L’aide aux déclarations fiscales DGE et IFU

Pour les groupes qui relèvent de la direction des grandes entreprises (DGE), FrontHolding, le logiciel de gestion des filiales, vous permet d'extraire le périmètre des sociétés à déclarer en exportant automatiquement :
- Le périmètre 2059 G : liste des sociétés dont la société déclarante détient directement au moins 10 % du capital
- Le périmètre 2059 H : liste des sociétés détenant indirectement plus de 50 % de la société déclarante
- Le périmètre 2059 I-SD : liste des sociétés détenues indirectement à plus de 50 % par la société déclarante

Pour les groupes qui distribuent des dividendes, FrontHolding vous permet de générer les formulaires de télédéclaration de revenus de capitaux mobiliers (IFU).

Un grand nombre de rapports

Bénéficiez d’une très large gamme de rapports standards pré-paramétrés : fiches de synthèse sociétés et personnes, export sous format Excel de l’ensemble des informations légales, des fonctions exercées, des détentions directes et/ou indirectes des sociétés, de la répartition du capital, du registre des mouvements de titres, ...
Au total, notre logiciel de gestion des filiales propose plus d’une centaine de rapports en standard qui permettent de restituer l'état juridique actuel ou passé du Groupe.

Chiffres clés

20+

Années d'expérience au service de la gestion des filiales et participations des holdings

1

Mois en moyenne pour le déploiement et la mise en service du logiciel

2000+

Utilisateurs de l'applications dans le monde

100+

Rapports disponibles en standard

Intéressé par la solution ? Contactez-nous :