La technologie au service d’un dispositif de contrôle interne rigoureux et efficace.

eFront ERM permet d’industrialiser en profondeur le dispositif de contrôle interne au sein de votre organisation.

eFront ERM Control donne la possibilité de gérer de manière intégrée l’ensemble du dispositif de contrôle interne : définition des contrôles, constitution des campagnes, planification, relances, collecte des résultats à la maille la plus fine de l’organisation, circuits de validation, détection des anomalies et amélioration continue.

Avec sa couverture étendue, notre logiciel de contrôle interne permet d’améliorer sans cesse l’efficacité et l’efficience du dispositif de maîtrise de vos contrôles.

Les principaux défis des contrôleurs internes aujourd'hui

Un dispositif de contrôle interne complet intervient à différents niveaux de l’organisation, du plus élevé / « macro » (par exemple, pour mener les campagnes d’auto-évaluation) au plus opérationnel / « micro » (par exemple, pour réaliser des contrôles de 1er niveau), avec des fréquences et des intervenants différents. Cela représente une complexité difficile à gérer sans outil spécialisé.
Notre logiciel de contrôle interne permet de gérer cette complexité en automatisant et en mettant en cohérence tout le dispositif de contrôle à tous les niveaux de l’organisation.

Le dispositif de contrôle interne requiert de collecter une quantité importante d’information, principalement au travers des contrôles à réaliser qui se comptent par milliers à chaque campagne et qui peuvent impliquer des centaines voire des milliers de contrôleurs de première ligne.
Notre logiciel de contrôle interne offre une interface simple et intuitive pour faciliter tout ce processus de collecte et augmenter le niveau d’engagement de la première ligne, notamment au travers de listes de taches, de formulaires optimisés et de rappels automatiques. En outre, notre logiciel de contrôle interne permet de gérer simplement un volume de données très important, de les vérifier, de les agréger et de les analyser.

L’organisation de campagnes de contrôles à grande échelle ou ciblées, au travers des différentes entités et processus de l’organisation, et selon des modalités et des fréquences variables peut rapidement devenir un casse-tête à gérer pour les départements de contrôle interne et les managers opérationnels concernés. C’est également une source de frustration ou de coûts directs et indirects importants pour l’organisation.
Le logiciel de contrôle interne eFront ERM Control, grâce à ses fonctionnalités natives de conception des contrôles, de planification des campagnes et de relance permet d'automatiser et de fluidifier la réalisation et le suivi des contrôles à tous les niveaux.

eFront ERM en Video

Les principales fonctionnalités du produit

La cartographie du contrôle interne

En fonction de la structure de l’organisation, des activités et des risques, eFront ERM permet de décrire en détail l'ensemble des contrôles visant à maîtriser l’activité. Tous les contrôles, qu'ils soient opérés par des contrôleurs, des opérationnels ou des fonctions transverses et quelle que soit leur granularité, sont traités dans la solution.

Les campagnes de contrôle d’auto-évaluation

L’application eFront ERM permet d’adresser simultanément un questionnaire de contrôles à l’ensemble des parties prenantes au sein de l’organisation. La solution prend automatiquement en charge la construction des questionnaires vers les utilisateurs, les relances automatiques et le suivi. Chaque « répondant » accède à un formulaire simple, ergonomique et riche fonctionnellement permettant notamment d’associer les justifications et les plans d’actions en fonction de la méthodologie déployée.

La programmation du plan de contrôle

Avec la gestion de planification et ses fonctionnalités avancées, notre logiciel de contrôle interne permet d’industrialiser et de rationnaliser l’organisation et l’exécution du plan de contrôle. Les responsables du contrôle interne sont déchargés des taches de suivi, de relances et de surveillance de l’avancement des contrôles qui sont automatisées et accessibles avec l’outil.

Des grilles de contrôle détaillées

Notre logiciel de contrôle interne permet de construire des grilles de contrôle personnalisées sans aucune limitation de leur nombre et des règles de gestion associées. Elles peuvent être aussi bien génériques et s’appliquer à un groupe de contrôles que spécifiques et concerner des contrôles particuliers. De plus, au sein d’un contrôle particulier, il est possible d’évaluer chaque élément d’un échantillon avec la même grille de points de contrôle.

La gestion des plans d’action

Pour les contrôles qui n’atteignent pas le taux de conformité attendu ou pour ceux qui font remonter des anomalies, le suivi du plan d’action permet d’améliorer le contrôle des activités et de réduire l’exposition au risque. Ces plans d’action ont pour but d’améliorer les contrôles en place, de mettre en œuvre de nouveaux contrôles et de corriger les erreurs.

Des tableaux de bord dynamiques

Les tableaux de bord d’eFront ERM sont spécialement conçus pour piloter les contrôles et les plans d’action. Grâce à leurs fonctionnalités intégrées, les tableaux de bord peuvent servir de point d’entrée pour naviguer à travers les niveaux organisationnels et accéder aux contrôles et aux plans d’action.
Véritables outils d’analyse des données, les tableaux de bord permettent de générer des rapports standards spécialement conçus pour les métiers du contrôle interne.
Les tableaux de bord peuvent également être entièrement personnalisés grâce aux fonctions de création et d’édition de rapports de l’outil.

To do list

Avec le menu “My to do list”, facilitez le travail de vos équipes et gagnez en productivité.
Ce menu permet à chaque interlocuteur en charge d’avoir une vue d’ensemble et un accès direct aux tâches qui lui incombent et qui nécessitent une action de sa part: contrôle à réaliser ou à valider, plan d’action à valider, etc…

Chiffres clés

55+

Clients eFront ERM Control

94%

Des clients eFront ERM Control ont également acquis eFront ERM Risk

5 min

Pour déclencher une campagne de contrôle à travers des centaines d’entités

120

Pays représentés parmi les utilisateurs eFront ERM Control

Intéressé par la solution ? Contactez-nous :