Maîtriser le risque de non-conformité des entreprises

eFront ERM permet aux responsables de la conformité, du risque, du contrôle et de l’audit interne de se prémunir du risque de non-conformité en formalisant les obligations, les réglementations, les standards et politiques internes auxquelles l’entreprise est soumise. Notre logiciel de gouvernance et conformité, avec sa dimension transversale et complémentaire aux modules de risque, de contrôle et d’audit, permet de référencer les items règlementaires concernés dans les différentes initiatives.

Les principaux défis des responsables de la conformité aujourd'hui

Les responsables de la conformité font face à une pression croissante en raison d'obligations réglementaires nouvelles et complexes qui pèsent sur leur organisation. L’exposition au risque de non-conformité prend ainsi une importance grandissante et nécessite la mise en place d’un dispositif de maîtrise efficace.
Notre logiciel de gouvernance et conformité permet de gérer cette complexité en centralisant l’ensemble de la réglementation applicable dans un cadre unique et de s’y référer pour gérer les risques, les incidents, les contrôles, les plans d’action et les plans d’audit liés à la conformité.

La notion de risque de conformité est typiquement mal connue par les opérationnels. Le cadre applicable est difficile à formaliser et à diffuser au travers de l’organisation jusqu’aux premiers niveaux.
eFront ERM Compliance donne les outils nécessaires pour indiquer l’ensemble des réglementations auxquelles l’entreprise est soumise. Le référentiel réglementaire ainsi constitué est directement consultable depuis l’application. Le logiciel de gouvernance et conformité, eFront ERM Compliance, permet donc de diffuser la culture du risque de conformité au sein de l’organisation en la rendant directement accessible et plus facilement intelligible.

Au regard de son importance croissante, il est essentiel pour les responsables du risque et du contrôle de pouvoir mettre en place un dispositif de maître du risque de conformité efficace et crédible, qui se diffuse jusqu’au premier niveau.
Intégré à la suite eFront ERM, le logiciel de gouvernance et conformité permet aux responsables de la conformité et au comité d’audit de garantir aux parties prenantes que le risque de conformité est clairement identifié, que l’entreprise s’assure du respect des normes et des réglementations en vigueur dans son secteur d’activité, que les dysfonctionnements identifiés sont rapportés et corrigés.

eFront ERM en Video

Les principales fonctionnalités du produit

Un accès rapide à la réglementation

Avec eFront ERM, décrivez en détail les politiques, normes, lois et réglementations auxquelles votre entreprise est soumise. Notre logiciel de gouvernance et conformité rend la réglementation accessible à tous les utilisateurs via les pages de recherche, l’arborescence ou des liens directs depuis les différents objets. eFront ERM permet d’accéder rapidement à réglementation et de diffuser la culture du risque de conformité au sein de l’organisation.

Une évaluation du risque de conformité sécurisée

eFront ERM permet d’évaluer chaque objet réglementaire, à intervalle régulier, individuellement à l’échelle du groupe ou au niveau local grâce à différents indicateurs paramétrables.

Un module transverse

Conçu comme un module complémentaire aux modules Risque, Contrôle et Audit, notre logiciel de gouvernance et conformité permet tout à la fois de gérer le contrôle de conformité dans le temps, de mettre en place des recommandations et des plans d’action pour s’assurer du respect de la conformité, et d’évaluer les risques liés à la conformité.

Des tableaux de bord dynamiques

Bénéficiez de tableaux de bord spécialement conçus pour piloter les risques de non-conformité et les contrôles de conformité. Ces tableaux de bord peuvent servir de point d’entrée pour naviguer simplement à travers les niveaux organisationnels et faciliter ainsi la visualisation des incidents de conformité, des contrôles et des plans d’action.
Véritables outils d’analyse des données, les tableaux de bord permettent de générer des rapports standards spécialement conçus pour les métiers de la conformité.
Les tableaux de bord peuvent également être personnalisés grâce aux fonctions de création et d’édition de rapports de l’outil.

To do list

Avec le menu “My to do list”, facilitez le travail de vos équipes et gagnez en productivité.
Ce menu permet à chaque interlocuteur en charge d’avoir une vue d’ensemble et un accès direct aux tâches qui lui incombent et qui nécessitent une action de sa part : nouvel élément réglementaire, incident de non-conformité à valider, etc.

Intéressé par la solution ? Contactez-nous :