Optimiser le fonctionnement de l’audit interne

Notre logiciel d’audit interne permet aux métiers de l’audit interne de piloter efficacement l’ensemble du processus d’audit, de la planification des missions au suivi des recommandations. Les responsables de l’audit interne peuvent planifier leurs missions en fonction des risques grâce à l’intégration avec les référentiels risque et contrôle interne. Gérer les plans d’audit, préparer les missions, allouer les auditeurs aux missions, dérouler le programme de travail, suivre les constats et les recommandations, communiquer avec les audités… autant d’activités facilitées avec eFront ERM. Les responsables de l’audit interne et les chefs de mission gagnent du temps et améliorent la qualité et la pertinence des audits réalisés.

Les principaux défis des auditeurs internes aujourd'hui

Pour les responsables de l’audit interne, il est souvent difficile de bien appréhender les zones de risque réel à travers l’organisation et de définir des plans d’audit pertinents.
Grâce à sa plateforme modulaire unique qui regroupe tous les référentiels du risque (risque, incidents, contrôle interne, conformité, plans de continuité d’activité), eFront ERM fournit à l’audit interne une vue à 360° des zones de risque à travers les entités et processus et permet ainsi de mieux cibler les missions.

L’audit interne doit pouvoir déclencher rapidement et conduire efficacement des missions d’audit ad-hoc en complément des audits planifiés et récurrents.
Quelle que soit la nature de la mission, eFront ERM permet de mettre en œuvre et d’exécuter tous types d’audit en capitalisant sur les missions passées pour gagner du temps.

Pour les responsables de l’audit interne, il est primordial de pouvoir rendre compte de l’activité et de la performance de l’organisation, auprès des instances dirigeantes et notamment du conseil d’administration ce qui demande une vue qualitative de l’exposition aux risques organisationnels. Pour cela les responsables de l’audit interne doivent être en mesure de transmettre une information exhaustive, exacte et fiable, de manière explicite et synthétique à la fois.
Grâce à la technologie de rapport intégrée dans eFront ERM, la direction de l’audit interne peut fournir aux parties prenantes des rapports personnalisés et pertinents rendant compte de l’activité de la fonction et de son évaluation des risques conformément à la stratégie d’entreprise.

eFront ERM en Video

Les principales fonctionnalités du produit

Un déploiement clé en main

Pour les entreprises qui souhaitent s’équiper d’une solution de gestion de l’audit interne immédiatement opérationnelle, nous avons développé la version ERM Ready qui s’appuie sur les meilleures pratiques du marché et qui bénéficie de plus de 15 ans d’expérience d’eFront ERM dans l’édition de solutions logicielles dédiées à la gestion des risques opérationnels.

Une cartographie de l’univers de l’audit facilitée

Identifiez votre univers d’audit et formalisez les éléments à auditer à travers l’organisation, ses entités et processus.
Evaluez votre exposition au risque, analysez la couverture de votre univers du risque et construisez votre plan d’audit en conséquence.

Une gestion des plans d’audit sécurisée

Avec notre logiciel d’audit interne, identifiez les missions d’audit à réaliser à travers des plans annuels et pluriannuels et allouez les ressources correspondantes.
Planifiez les missions à réaliser à l’aide d’un diagramme de GANTT adapté.
Validez les missions grâce à un workflow paramétrable et révisez votre plan si besoin, grâce aux fonctionnalités d'historisation.

Une allocation des ressources simplifiée

Grâce à l’outil de planification des ressources d’eFront ERM, gérez l’allocation de vos ressources en fonction de leur disponibilité et de leur compétence.
Contrôlez le taux d’allocation des ressources en temps réel.
La solution vous offre également la possibilité de gérer les feuilles de temps pour connaître la charge de travail correspondant à chaque audit. Cette fonctionnalité vous permet de tirer de précieux enseignements pour calculer la charge à prévoir pour les missions futures.

L’automatisation du programme de travail

Gagnez du temps grâce à la génération automatique du programme de travail. Notre logiciel d’audit interne permet de créer un programme de travail complet à partir d'un référentiel générique éventuellement partagé avec d'autres organismes de contrôle, ou bien à partir d’un ou plusieurs audits de référence.
Le programme de travail ainsi créé est toujours ajustable : à tout moment, il est possible de modifier, amender et ajouter manuellement des éléments afin de maintenir la flexibilité nécessaire à son exécution.

Le suivi des recommandations et des plans d’action

Avec eFront ERM, rédigez les recommandations issues de vos constats, assignez-les aux audités et aux entités concernées et définissez les dates de mise en œuvre.
Sur la base des recommandations, chaque audité peut décrire et suivre les plans d’action mis en place afin de répondre aux recommandations formulées. Les échanges entre les auditeurs et les audités sont encadrés et suivis grâce aux workflows et aux forums de discussion intégrés dans la solution.
Les outils de reporting et les fonctionnalités d’alerte sécurisent le suivi des recommandations et l’achèvement du plan d’action.

Des rapports dynamiques et l’édition des documents d’audit

Les tableaux de bord de notre logiciel d’audit interne sont spécialement conçus pour piloter les audits, les recommandations et les plans d’action. Les tableaux de bord peuvent servir de point d’entrée pour naviguer simplement au travers des niveaux organisationnels et accéder aux plans d’audits, aux recommandations et aux plans d’action.
Véritables outils d’analyse des données, les tableaux de bord permettent de générer des rapports synthétiques permettant de suivre les recommandations, les progrès des plans d’action, l’allocation des ressources et les résultats des audits.
eFront ERM offre également la possibilité de générer automatiquement les documents d’audit : lettre d’audit, rapport d’audit (projet et version finale du rapport).

To do list

Avec le menu “My to do list”, facilitez le travail de vos équipes et gagnez en productivité.
Ce menu permet à chaque interlocuteur en charge d’avoir une vue d’ensemble et un accès direct aux tâches qui lui incombent et qui nécessitent une action de sa part: recommandations, plan d’action à valider, etc…

Chiffres clés

40+

Clients eFront ERM Audit

91%

Des clients ont également acquis eFront ERM Control

100 000

Recommandations pilotées avec eFront ERM Audit

Intéressé par la solution ? Contactez-nous :